Les bases de la consolidation et de la préparation des comptes consolidés
Présentation :
La formation abordera les sujets de la consolidation en se référant principalement aux règles comptables en vigueur au Luxembourg (LuxGAAP) tout en faisant référence aux normes internationales (IFRS) le cas échéant.
Programme :
Introduction et généralités
Les aspects légaux et réglementaires de la consolidation au Luxembourg
La consolidation en pratique
- La définition du périmètre de consolidation
- Les méthodes de consolidation
- La notion d’homogénéisation comptable
- La conversion de change des sociétés étrangères
- La réconciliation et l’élimination des transactions intragroupes
- Les opérations de consolidation (traitement des titres et partage des fonds propres des entités détenues)
- Un aperçu des états financiers consolidés
La structuration d’un processus de consolidation efficace
Conclusion
Olivier Nardi : Managing Partner Clarity Consulting Sàrl
Au cours des 20 dernières années dans des postes au sein de Big Four et dans des cabinets de conseil au Luxembourg, Olivier a acquis une expertise étendue et approfondie dans la consolidation des comptes et la mise en place d’états financiers consolidés IFRS/LuxGAAP pour des groupes internationaux.
En outre, il est également spécialisé dans la conduite d'activités de business development et de gestion de projets, notamment au niveau de l’optimisation des processus de consolidation de comptes et de fast closing.
Said Ait Ben Daoud : Partner Clarity Consulting Sàrl
Avec une expérience de 6 ans à différents postes dans des sociétés fiduciaires et des sociétés de conseil, Said a acquis une expertise approfondie et étendue dans le processus de consolidation et l'établissement d'états financiers consolidés selon les GAAP luxembourgeois, les IFRS et les GAAP français pour les structures PERE et les groupes commerciaux/industriels. Said a également développé des connaissances et des compétences approfondies en matière de consolidation et de reporting Sigma. Il est un spécialiste de la mise en place et de l'implémentation de cette solution logicielle.
Dates et heures :
Jeudi 24 octobre 2024 de 09h00 à 13h00 et vendredi 25 octobre 2024 de 09h00 à 13h00.
Frais d'inscription :
Inscription à la formation : 775€ TTC
- 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter le service clients - [email protected])
- 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter le service clients- [email protected])
Agréation :
La société a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.
Contact :
Pour toute demande concernant la formation, vous pouvez vous adresser à Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]