L’audit TVA : de la gestion du risque au worst case scenario

Registrations are closed

Si nombre de contrôles TVA se déroulent sans accroc, il arrive fréquemment que ceux-ci débouchent sur un redressement émis par l’AEDT. Dans certains cas, l’émission du bulletin de taxation d’office n’est alors que le début des problèmes.


Quelques bonnes pratiques – telles que la préparation anticipée d’un audit trail, la revue régulière du calcul du droit à déduction et la conservation d’une documentation appropriée – permettent pourtant de réduire les difficultés associées à l’exercice du contrôle TVA.


Malgré tout, il peut arriver qu’un contrôle prenne une mauvaise tournure, et l’émission de bulletins de taxation d’office n’est alors que le début des problèmes : réclamation jugée irrecevable, contraintes, amendes, échanges d’informations avec d’autres autorités, voire dénonciation au parquet, sont autant d’éléments qui doivent retenir l’attention des assujettis et praticiens.


L’ objectif de ce séminaire est de fournir aux assujettis et praticiens des outils leur permettant de réduire les risques, et d’aborder efficacement ceux-ci lorsqu’ils se matérialisent. Nous parlerons notamment :


  • des éléments déclencheurs du contrôle ;
  • de la charge de la preuve, en particulier en matière de droit à déduction, ainsi que de l’importance d’une documentation appropriée ;
  • des bonnes pratiques dans le cadre du contrôle ;
  • des problèmes qui peuvent survenir durant le contrôle : notamment l’amende (en particulier proportionnelle), la contrainte, l’échange d’informations et les poursuites pénales


Formateurs :

Olivier COULON

Avocat aux Barreaux de Bruxelles et de Luxembourg, Liste IV

Olivier Coulon possède une solide expérience en droit fiscal, avec une spécialisation marquée en TVA.

Avant de rejoindre SIMON Law, il a travaillé en tant que senior associate dans un grand cabinet d'avocats international au Luxembourg, où il a assisté un large éventail de clients, notamment des multinationales, des entreprises immobilières, des gestionnaires d'investissement et des fonds de private equity.

Olivier accompagne également ses clients dans le cadre de contrôles fiscaux et défend leurs intérêts devant les juridictions luxembourgeoises.

Il est l’auteur de plusieurs publications et membre du comité de rédaction des "Cahiers de fiscalité luxembourgeoise et européenne".

Olivier a été admis au barreau de Bruxelles en 2014 et au barreau de Luxembourg en 2019. Il parle anglais et français.

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée


Inscription :

Inscription à cette formation en présentiel : 295€ TTC
Inscription à cette formation en distanciel : 295€ TTC

  • 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected])
  • 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected])

Accréditation :

Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.


Cofinancement :

✅ Nos formations sont éligibles au cofinancement.

Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue. 

Autorisation n°10001428/4.

Contact :

Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]


Le taux de TVA applicable peut varier en fonction du lieu de résidence, conformément aux réglementations en vigueur dans la juridiction concernée.




Date and time
Tuesday

April 1, 2025

4:00 AM 6:00 AM Europe/Luxembourg
PLACE

Sofitel Luxembourg Europe

6 rue du Fort Niedergrünewald
Luxembourg 2226
Luxembourg
--Sofitel Luxembourg Europe--
Obtenez la direction
Organised by

Legitech

+352 26 31 64 -1