I.A. et communication visuelle : maîtriser les enjeux juridiques !

Registrations are closed

Les professionnels de tous secteurs sont amenés, depuis deux ans, à découvrir toutes les possibilités techniques et créatives que permet l’I.A.

Mais l’utilisation de l’I.A. dans la communication visuelle d’une entreprise ne peut pas s’affranchir des règles de droit en vigueur, ni dispenser de suivre les évolutions en cours sur le plan législatif (en droit interne ou en droit européen).

Dans la formation proposée par Me Joëlle VERBRUGGE, seront passées en revue :

·        Les règles relatives au droit d’auteur :

o   Interrogations et positions de la doctrine et de la jurisprudence relativement à la protection des œuvres préexistantes, dont les I.A. se servent pendant leur phase d’apprentissage : les droits d’auteur existant sur ces œuvres peuvent-ils vous exposer à des litiges ou poursuites du fait de l’utilisation des visuels que vous avez générés ?  La contrefaçon étant, essentiellement, un délit pénal, il est important de comprendre les règles en vigueur pour limiter les risques. L’aspect contractuel de la problématique sera également envisagé : comment régler ces questions avec le graphiste ou photographe à qui vous pourriez faire appel ?

o   Interrogations et positions de la doctrine et de la jurisprudence sur l’existence et l’étendue d’éventuels droits de propriété intellectuelle à votre profit, en tant qu’utilisateurs de l’I.A. Or, si aucun droit de propriété intellectuelle ne vous est reconnu, pourrez-vous empêcher qu’un concurrent se serve des contenus que vous avez-vous-même créés ? Existe-t-il d’autres fondements légaux pour protéger le fruit de votre travail de communication ?

·        Les règles relatives au droit à l’image

o   La possibilité qu’une I.A. génère l’image d’une personne qui existe réellement, en se basant sur une photo préexistante, reste réelle. Or, les règles du droit à l’image interdisent toute communication commerciale sans l’accord de la personne concernée. Pour cette raison, il est indispensable de connaître les bases du droit à l’image, avant d’appliquer les règles à votre communication professionnelle.

o   Les difficultés juridiques pourraient en outre s’intensifier si l’I.A. est utilisée pour créer des Deepfakes. Comprendre dans quelles conditions la diffusion d’un Deepfake est illégale peut mettre les professionnels à l’abri de poursuites civiles ou pénales.

·        Les règles du droit de la consommation et celles de l’éthique publicitaire

o   La publicité pour certains produits (alcool, tabac, armes à feu, etc.) est soumise à des règles très strictes. D’autres types d’annonces publicitaires doivent également respecter des normes légales spécifiques. L’utilisation de l’I.A. générative dans votre communication ne dispense pas du respect de ces règles. La formation rappellera les exemples les plus fréquents.

o   Les règles de protection de la consommation, notamment en matière de publicité mensongère ou trompeuse, doivent également être gardées à l’esprit dans toute forme de communication visuelle, y compris à l’aide de l’I.A.

La formation évoquera tant les règles en vigueur que leur évolution probable.

Dans ce droit en construction qu’est le droit de l’I.A., l’essentiel est de comprendre les mécanismes, afin d’acquérir certains réflexes de prudence pour communiquer en toute légalité et limiter les risques de litige.

Orateur :

     Me Joëlle VERBRUGGE

Avocate depuis plus de 30 ans (dont 10 au Barreau de Bruxelles), Me Joëlle VERBRUGGE s’est installée en 2001 au Pays Basque, où elle exerce au Barreau de Bayonne depuis 2002.

Menant en parallèle une activité d’artiste-photographe, elle a mêlé ses deux activités professionnelles pour orienter exclusivement sa carrière d’avocate vers les questions liées à l’image (droit d’auteur, droit à l’image, statuts des photographes et vidéastes, problématiques spécifiques liées à l’image dans les nouvelles technologies, veille juridique permanente, etc.). 

Elle pratique dès lors exclusivement le droit de la photographie, sous tous ses aspects.

Me VERBRUGGE est également l’auteure d’un très récent ouvrage intitulé « I.A. & Image – Guide juridique » abordant l’ensemble de la problématique liée à l’utilisation de contenus visuels générés par l’IA.

Auteure du blog www.droit-et-photographie.com, de nombreux articles publiés dans la presse photographique et juridique, ainsi que de très nombreux ouvrages, elle dispense régulièrement des formations à destination des créateurs ou des utilisateurs d’images.

Date et heure :

Jeudi 12 décembre 2024 de 12h00 à 14h00.

Frais d'inscription :

Inscription au webinaire : 150€ TTC

  • 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter le service clients - [email protected])
  • 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter le service clients- [email protected])

Agréation :

La société a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.

Contact :

Pour toute demande concernant la formation, vous pouvez vous adresser à Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]

Vous avez un "Voucher" ? Enregistrez-vous en contactant notre service clientèle : [email protected]

Cliquez ici pour plus d'informations sur nos "Vouchers".


Date and time
Thursday

December 12, 2024

6:00 AM 8:00 AM Europe/Luxembourg
Organised by

Legitech

+352 26 31 64 -1