Directive Omnibus et standards ESG : décryptage des nouvelles règles de reporting
Lors de cette formation, Aurélie DARDENNE fera le point sur les normes ESG applicables aux entreprises luxembourgeoises à l’heure actuelle et dans un futur proche. L’accent sera en particulier mis sur le projet Omnibus présenté par la Commission européenne le 26 février dernier. Elle exposera également les principales obligations et standards européens en matière de reporting.
Au programme
- Présentation des différents textes impactés par la directive Omnibus (CSRD, règlement sur la taxonomie verte, CS3D, MACF)
- Détermination du champ d’application des différents textes
- Présentation des concepts essentiels en matière de normes ESG (parties prenantes, chaîne de valeur, matérialité...)
- Détermination des modifications induites par la directive Omnibus
- Point sur le calendrier de l’entrée en vigueur des normes ESG au Luxembourg
- Présentation des standards et principales obligations en matière de reporting
- Mise en lumière des possibles sanctions et régimes de responsabilité
Public cible
Cette formation est conçue pour les directeurs juridiques, juristes d'entreprises, avocats, comptables et experts-comptables, dirigeants de sociétés et associés de sociétés de droit luxembourgeois.
Programme
14h00 : Début de la formation
17h00 : Fin
Oratrice
Aurélie DARDENNE - Associate – Brucher, Thieltgen & Partners
Aurélie DARDENNE est legal advisor au sein de l’étude Brucher, Thieltgen & Partners, où elle pratique essentiellement en droit bancaire et financier et droit commercial, et avocat au barreau de Paris.
Elle est également maître de conférences à l’Université de Lorraine, où elle enseigne notamment le module « responsabilité sociétale des entreprises », et chercheuse invitée à l’Université de Brasov (Roumanie), où elle intervient depuis deux années sur les réglementations européennes en matière de normes ESG.
Inscription
- 15% de remise pour 2 membres d’une même entité (contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected])
- 20% de remise à partir de 3 membres d’une même entité (contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected])
Accréditation
Legitech a obtenu l'agrément du Barreau de Luxembourg.
Cofinancement
✅ Nos formations sont éligibles au cofinancement.
Legitech est autorisé à exercer l’activité de gestionnaire d’un organisme de formation professionnelle continue.
Autorisation n°10001428/4.
Contact
Pour toute question relative à la formation, vous pouvez contacter Fiona Huet-Zitouni à l'adresse suivante : [email protected]
Le taux de TVA applicable peut varier en fonction du lieu de résidence, conformément aux réglementations en vigueur dans la juridiction concernée.